top of page

Confidentialité

Pour continuer avec notre sujet très intéressant, nous approfondirons les problèmes de confidentialité qui pourraient mettre en péril notre service et pour l'extension de nos clients. Cependant, avec un peu de conseils et des protocoles appropriés en place, la sécurité requise pour offrir un service de conseil en ligne approprié peut être satisfaite de manière adéquate.

 

Notre équipe est passionnée par l'offre d'alternatives au counseling en face à face. Chat2us vise à élargir sa liste de conseillers disponibles pour vous, y compris moi. Je travaille également en pratique privée, et ma pratique se concentre désormais sur l'offre de conseils en ligne à travers différents supports - messagerie en direct ou asynchrone, appel vidéo Zoom, appel vocal Zoom / Téléphone, et bientôt également par courrier électronique. Si vous souhaitez en savoir plus sur Chat2Us, envoyez-nous un message pour en savoir plus.

 
 

Lorsque nous parlons de questions personnelles, la confidentialité est un must. Cette règle s'applique également au conseil en ligne. Surtout le conseil en ligne, avec tous les problèmes de sécurité qui pourraient compromettre le contenu de nos séances. Avant de commencer à offrir des conseils en ligne, les thérapeutes doivent s'assurer qu'ils peuvent fournir un espace en ligne sûr et confidentiel. Nous faisons cela en utilisant des protocoles très haut de gamme. De nos jours, où la technologie offre des options illimitées, trouver le meilleur moyen d'assurer la sécurité et la confidentialité devrait être simple. Passons en revue les options les plus connues.

 

Skype C’est facile à utiliser. Beaucoup d'entre nous l'utilisent pour rester en contact avec leurs amis et leur famille. avec un combiné, un microphone et un haut-parleur, nous sommes prêts à partir. Je (Karin) utilise toujours Skype pour certaines sessions, mais je vise à déplacer tout le monde vers Zoom. Il y a un problème majeur avec Skype, qui est suffisant pour justifier le passage à une plate-forme plus conforme au RGPD / HIPPA, comme Zoom ou VSee (il y en a beaucoup d'autres qui sont bien aussi!) Le problème: Skype est chiffré, mais une fois que vous avez signé les conditions générales, vous renoncez aux droits sur le contenu de vos sessions. Zoom Une alternative à Skype, mais plus sûre car elle est cryptée et votre contenu est sécurisé. Il est idéal pour les réunions individuelles, qui ont une durée illimitée, donc c'est idéal pour les séances de conseil individuelles. Si vous avez une réunion de groupe, la version gratuite n'accorde que 40 minutes par réunion.

 

Un autre avantage du zoom est qu'il peut être utilisé pour enregistrer des vidéoconférences, présenter des webinaires et partager votre écran pour montrer une présentation PowerPoint et d'autres.

 
 

Il existe de nombreuses autres applications qui pourraient offrir le cryptage requis pour garantir la confidentialité, mais nous ne les aborderons pas toutes ici.

 

En tant que fournisseur d'un service de santé mentale, tel que le conseil en ligne, la confidentialité est une préoccupation éthique (lisez les conseils du BACP ici). L’intention fondamentale est de protéger le droit à la vie privée d’un client en veillant à ce que les informations divulguées à un professionnel ne soient pas transmises à d’autres sans le consentement éclairé du client. Bien sûr, il existe des exceptions quant aux cas où la confidentialité pourrait être brisée ou non appliquée (risque pour soi-même ou pour autrui par exemple). Ceci est plus facile à établir avec les clients en face à face, mais est également nécessaire pour établir les limites avec les clients en ligne. Parfois, nous pouvons ne pas disposer des informations nécessaires pour appeler les services d’urgence et les diriger vers les locaux du client. Nous pourrions même être dans différents pays!

 
 

Certains services en ligne ne prennent pas plus que l'adresse e-mail et le nom du client. Les thérapeutes en ligne peuvent avoir une clause de conseil en ligne qui énonce les limites de la façon dont ils peuvent soutenir leurs clients, en fournissant des informations sur les services qui pourraient être en mesure de les soutenir en cas de crise ou de soutien supplémentaire. Nous garder en sécurité en tant que thérapeutes est important. Il assure la sécurité des clients en conséquence directe. Ce qui est une bonne chose!

 

Le conseil en ligne doit offrir le même cadre de sécurité, de confidentialité et de confiance que le conseil en personne. Et plus. Il y a tellement d'autres choses à prendre en compte en ce qui concerne la confidentialité et la sécurité des clients lorsque vous travaillez en ligne. En fournissant l'anonymat au client, la divulgation du contenu émotionnel et des pensées pourrait être plus facile, mais cet effet de désinhibition pourrait signifier que le client pourrait s'ouvrir à beaucoup plus qu'il ne le ferait en face à face, et dans un très court laps de temps. temps, le risque potentiel augmentant.

 
 

Avant de commencer des sessions en ligne avec un nouveau client, les thérapeutes doivent vérifier que le client est un bon candidat pour le conseil en ligne à ce stade. Cela signifie vérifier le risque, ce qui est important car nous n'aurons pas autant de détails du client s'il souhaite conserver son anonymat. Cela limite notre chance de les protéger à distance. Il se peut que nous devions nous référer à quelqu'un dans sa région.

Comme vous pouvez le voir dans cet article, nous confirmons nos affirmations selon lesquelles le conseil en ligne est une excellente alternative au conseil en face à face, mais il y a des limites au travail que nous pouvons faire lorsqu'il s'agit d'évaluer les risques et de prendre en compte les problèmes de confidentialité. Espérons que nos options de plateformes et de suggestions éthiques vous aideront dans votre recherche d'un conseiller en ligne; pour les thérapeutes, nous espérons que cela vous donnera plus d'informations sur le fonctionnement du monde de la thérapie par le conseil. Assurez-vous de vous inscrire à ce blog pour obtenir des mises à jour lorsque nous publions un nouveau blog sur ce sujet, ainsi que pour rattraper les messages précédents.


6 views0 comments
bottom of page