top of page

Auto-sabotage: trouver la meilleure excuse pour rester dans votre zone de confort

Avec la nouvelle année, nos agendas regorgent de nouvelles résolutions. Perdre du poids, apprendre une nouvelle langue, commencer à chercher un meilleur travail - nommez-le! Nous commençons par quelques idées prometteuses sur la façon de concrétiser ces résolutions dans l'espoir d'une évolution personnelle, mais commodément, nous découvrons bientôt de nombreuses excuses pour ne pas les suivre: pas assez de temps, trop occupé ou trop fatigué, etc.


Ce manque direct de changement, dont nous savions qu'il aurait un impact positif sur notre vie, nous fait nous sentir très frustrés et malheureux, ce qui nous amène à revenir rapidement à notre routine standard non évolutive.

Bien qu'il soit facile de retourner dans cette zone stable et confortable, le problème reste simple, cela ne conduira pas à une meilleure version de nous, ce que nous souhaitons tous - une évolution personnelle et certainement pas un sabotage de cela! Alors que faire; vaincu mais toujours satisfait dans la zone de confort, est-ce la bonne manière? Je ne pense pas. Tromper votre esprit hors de cet état de limbes, c'est comprendre comment cela fonctionne.


Comprendre nos esprits pour commencer à changer

Les premières étapes pour réussir de nouveaux projets dans notre vie consistent simplement à se poser les questions suivantes:

  • Ce que je veux?

  • Pourquoi est-ce que je le veux?

  • Que devrais-je faire / perdre pour y parvenir?

Assez simple mais réalisant que cela peut être une histoire différente, alors pourquoi? Notre esprit est systématiquement mécanique avec ses propres mécanismes de défense désignés pour protéger la réalité même qu'il a créée. Lorsque vous créez une habitude, votre esprit exercera cette habitude pour continuer à se produire aussi régulièrement que vous l'avez programmée. Au moment où vous essayez de remplacer cette habitude par une autre, votre esprit résistera immédiatement à changer cette routine confortable, cette zone confortable.


Votre zone de confort peut être attaquée

L’esprit reconnaît ce changement comme une attaque et déploie la «force de défense du changement» armée jusqu'aux dents avec toutes sortes d’excuses pour saboter ce changement offensif. À moins que vous ne soyez préparé, vous ne pourrez même pas reconnaître cette réponse auto-immune subtile à moins, bien sûr, que vous ayez un excellent moyen d'interagir avec votre subconscient et d'agir en conséquence.

Malheureusement, la réalité est que cette disposition à accepter le changement n’est pas la tendance courante et la plupart d’entre nous la verront comme une menace, une impossibilité, un exploit, peu importe, mais clairement plus que ce qu’elle devrait; ce que certains d’entre nous l’ont appelé «un vrai défi», où certains réussissent et d’autres échouent.

Reconnaître la réponse auto-immune de la «force de défense du changement» Cet auto-sabotage se présentera de différentes manières, certaines des plus courantes étant:

  • Des excuses. Difficile à reconnaître car nous leur permettons si facilement d'intervenir, poussés par un mécanisme de réponse subconscient. L'objectif final de ce mécanisme est d'éviter l'incertitude d'éventuellement: ne pas pouvoir faire face à l'échec, le sentiment de ne pas être à la hauteur de ces nouveaux défis que notre réalisation de changement pourrait apporter ou encore la réalité d'un effort supplémentaire au-dessus de ce que vous êtes. doivent déjà sortir dans votre journée.

  • Efforts dilués. Commencer beaucoup de choses à la fois sans rien finir, un excellent moyen de diluer au niveau du service l'effort spécifique requis pour atteindre l'objectif de changement spécifique. C'est une habitude très courante car elle empêche la personne de faire face à cet objectif de changement très spécifique, car nous avons déjà tracé les tremplins d'évasion sur lesquels sauter comme une distraction pour laisser l'échec derrière nous. Malheureusement, cette simple réponse de dilution est une grande sortie de ce que nous savons qu'il faudra un réel effort et du courage pour lutter contre les défis du changement et ce qui se passerait une fois que nous les aurions atteints avec les conséquences inconnues que nous aurions à affronter avec le changement.

  • Procrastination. Changer n'est pas facile et il peut être difficile de donner suite à cet engagement requis. Parfois, certaines de nos habitudes bien établies doivent être revues, améliorées ou même complètement remplacées. Alors, que faisons-nous?, Nous choisissons de faire autre chose que de nous attaquer à cet objectif de changement spécifique et à la place, nous recourons à toutes les autres choses avec lesquelles nous nous sentons à l'aise, car c'est plus facile et probablement plus attrayant pour nous.

  • Le perfectionnisme. Une combinaison de procrastination et d'excuses. Vous êtes tellement occupé à planifier et à effectuer à moitié le changement, à tergiverser plutôt que d’être «perfectionniste» que d’effectuer le changement que vous ne parvenez jamais à y arriver. quelle excuse «parfaite»!

Dernières pensées

Il est important de s'arrêter et de prendre son temps pour réfléchir profondément à ces mécanismes avant de se lancer dans un voyage nulle part et de perdre son temps précieux.

  • Reconnaissez que votre esprit résistera à tout changement et que vous devrez d'abord vous attaquer à ce problème, peut-être rapidement ou progressivement, étape par étape. En fin de compte, vous seul avez la capacité de reconnaître vos pratiques de défense dans le fonctionnement interne de votre esprit et de les changer pour changer votre direction.

  • Il n'est jamais trop tard. Vous pouvez arrêter ce que vous faites à tout moment et le changer pour quelque chose de mieux. Soyez juste et honnête envers vous-même et sachez que vous ne devriez jamais ressentir de culpabilité ou de honte pour faire demi-tour dans notre vie.

Étudiez un diplôme, trouvez un bon travail, commencez un nouveau passe-temps, rejoignez la salle de sport, trouvez une personne à épouser, ayez quelques enfants mais surtout soyez heureux, et n'arrêtez jamais de changer, n'arrêtez jamais d'évoluer.
  • Vous êtes à vous et vous êtes à vous. Embrassez la vie et changez avec elle, à chaque étape du chemin. Poursuivez vos rêves et écrasez toute programmation stagnante redondante de votre vie. Visualisez-vous en train de l'atteindre mais au-delà de ce point de l'atteindre au point de le vivre. Voyez le sentiment que cela peut provoquer dans votre esprit comme une force de motivation, puis définissez votre cours.

4 views0 comments
bottom of page